Hello,
Dans cet article, nous allons voir ensemble comment déployer un cluster AKS utilisant les identités managées (Managed Identity). Le service est encore en public preview au moment où j’écris cet article.
L’objectif d’utiliser des identités managées au sein d’un cluster AKS est de pouvoir s’affranchir des services principaux qui ont une date d’expiration. Ce qui peut poser de nombreux problèmes de sécurité sur des clusters AKS de productions, rotation, expiration, …
AKS crée deux identités managées :
- Identité managée affectée par le système : identité utilisée par le fournisseur de cloud Kubernetes pour créer des ressources Azure au nom de l’utilisateur. Le cycle de vie de l’identité affectée par le système est lié à celui du cluster. L’identité est supprimée en même temps que le cluster.
- Identité managée affectée par l’utilisateur : identité utilisée pour l’autorisation dans le cluster. Par exemple, l’identité affectée par l’utilisateur sert à autoriser AKS à utiliser des enregistrements de contrôle d’accès (ACR) ou à autoriser le kubelet à obtenir des métadonnées d’Azure.
Etape 1 : Depuis Azure Cloud Shell https://shell.azure.com, nous activons les fonctionnalités preview AKS avec la commande suivante:
az extension update --name aks-preview az extension list
Etape 2 : Souscrire à la fonctionnalité MSI Preview
az feature register --name MSIPreview --namespace Microsoft.ContainerService az feature list -o table --query "[?contains(name, 'Microsoft.ContainerService/MSIPreview')].{Name:name,State:properties.state}" az provider register --namespace Microsoft.ContainerService
Etape 3 : Créer son cluster avec les identités managées
# Création d'un ressource group az group create --name aksmsi --location canadacentral # Création du cluster AKS az aks create -g aksmsi -n AKSMSICluster --enable-managed-identity # On obtient les information pour se connecter au cluster az aks get-credentials --resource-group aksmsi --name AKSMSICluster
Quelques rappels:
- Les clusters AKS avec des identités managées ne peuvent être activés que pendant la création du cluster.
- Il est impossible de mettre à jour ou de mettre à niveau des clusters AKS existants pour activer des identités managées.
Dans un prochain article, nous verrons ensemble comment utiliser les identités managées aux niveaux des Pods de notre cluster.
Maxime.