Azure – Introduction Docker DataCenter

Bonjour,

Cet article est issu d’une série d’article sur la technologie Docker DataCenter au sein de la plateforme Microsoft Azure.

datacenter-title

Article 1: Introduction Docker DataCenter.

La sortie de Docker DataCenter fut annoncé lors de la DockerCon16, cette solution fait suite aux différents constats qui ont pu être fait par les acteurs majeurs de l’industrie : Les entreprises ont besoin de solutions qui leurs permettent de réaliser et de réussir leur transformation digitale. Pour réussir cette transformation, il est désormais nécessaire de penser en architecture micro-services.

Les micro-services sont un style d’architecture logiciel à partir duquel un ensemble complexe d’applications est décomposé en plusieurs processus indépendants et faiblement couplés, souvent spécialisés dans une seule tâche. Les processus indépendants communiquent les uns avec les autres en utilisant des API langage-agnostiques. Wikipedia.

La mise en place d’une plateforme de Container as a Service (CaaS) est une des réponses aux besoins de la chaîne de valeur de l’entreprise dans sa globalité :

screen-shot-2016-02-23-at-7-56-54-am

Docker DataCenter (DDC) est une des solutions pour répondre à cette transformation. Cette solution est composé des services suivants :

  • Les conteneurs Docker
  • Docker Universal Control Plane (UCP) : Orchestration et gestion de cluster de serveurs Docker
  • Une Docker Trusted Registry (DTR): Gestion des images Docker.

A ce jour la solution est disponible en version d’essai pendant un mois, le prix par mois et par noeud de la solution tourne au tour de 200$CAN (150euros).

La bonne nouvelle est qu’il est possible de déployer la solution Docker DataCenter au sein de plateforme de Cloud Microsoft Azure, pour cela je vous invite à suivre le second article : Déploiement de Docker DataCenter sur la plateforme Azure.

Maxime.

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.